L’importance des mises à jour dans la cybersécurité

Les cybercriminels savent comment exploiter les failles des équipements électroniques, applications et logiciels massivement utilisés à la fois dans notre quotidien et sur notre lieu de travail, pour : espionner, installer des malwares, voler des données, etc.. 

Pour “réparer” ces vulnérabilités, les éditeurs et concepteurs de logiciels procèdent à des mises à jour visant expressément à corriger ces dites faiblesses.  


Deux types de mises à jour sont à prendre en compte :  

  • Les mises à jour de versioning dont l’objectif est d’améliorer une solution en rajoutant de nouvelles fonctionnalités, en supprimant celles qui sont défaillantes, en changeant l’interface visuelle, en améliorant les performances, en corrigeant des ‘bugs’ etc.  

  • Les mises à jour critiques qui concernent explicitement la correction de failles sécuritaires, l’objectif ici étant ainsi de mettre en place de nouvelles mesures de protection et de renforcement de la sécurité informatique lors de l’utilisation de la solution donnée.  


Même si leur installation peut parfois prendre du temps, il s’agit pour autant d’un acte essentiel qu’il ne faut pas négliger pour augmenter sa sécurité et minimiser tout risque d’intrusion cybercriminelle. A défaut, ne pas mettre à jour ses appareils et autres solutions comporte des risques ! 

Reporter, ignorer, oublier de procéder aux mises à jour des systèmes d’exploitation et solutions logicielles signifie que vous laissez grande ouverte la porte aux attaquants d’exploiter ces vulnérabilités informatiques. Les données confidentielles de votre entreprise peuvent ainsi se retrouver publiques, votre activité et productivité fortement impactée et ralentie, des pertes financières peuvent en découler. Les équipements non mis à jour sont par exemple les cibles parfaites pour les rançongiciels, soit le fait qu’un attaquant implante sur votre ordinateur un logiciel malveillant rendant illisible certaines de vos données si vous ne procédez pas au paiement d’une rançon. Pour rappel, l’entreprise ne doit surtout pas payer la rançon demandée, non seulement parce que cela contribue à alimenter ces actes criminels, mais surtout parce qu’il est fort à parier que vos données resteront irrécupérables ou seront quand même rendues publiques. De cette façon, dans un tel cas de figure, grâce aux sauvegardes régulières effectuées par l’entreprise, et en testant régulièrement la restauration des données sauvegardées, il sera normalement possible de récupérer la majorité de vos données afin de poursuivre votre activité.  


Pour rendre cette tâche plus difficile aux pirates informatiques, et procéder correctement aux mises à jour, Moontech vous recommande d’adopter les bonnes pratiques suivantes

  • Identifier l’ensemble des appareils et logiciels utilisés 

  • Penser à mettre à jour sans tarder l’ensemble de vos appareils et logiciels 

  • Télécharger les mises à jour uniquement depuis les sites officiels et stores d’applications tels que Android, Mac, Windows, Ios, etc. 

  • Rester vigilant sur ces stores susmentionnés qui peuvent héberger des applications dangereuses mais également sur lesquelles plusieurs centaines d’applications n’ont pas été mises à jour exposant les utilisateurs à un plus grand nombre de failles de sécurité et de menaces1. 

  • Toujours vérifier avant d’autoriser le téléchargement de la mise à jour qui sont les éditeurs de cette dernière et s’assurer des Conditions Générales de Vente (CGV). Procéder à une mise à jour ne signifie pas devoir accepter un accès total à l’ensemble de vos données lors de l’utilisation de la solution donnée (exemple : accéder à vos contacts, appels, photos etc. lorsque l’utilisation de l’application en question ne requiert pas ces informations pour son bon fonctionnement).  

  • Se méfier des fausses mises à jour sur Internet et sur ces stores  

  • Activer l’option de téléchargement et d’installation automatique des mises à jour 

  • Définir les règles de réalisation des mises à jour en mettant en place une politique de mises à jour régulières 

  • Planifier les mises à jour lors de périodes d’inactivité 

  • S’informer sur la publication régulière des mises à jour de l’éditeur 

  • Tester les mises à jour lorsque cela est possible et faites des sauvegardes 

  • Protéger autrement les appareils qui ne peuvent pas être mis à jour 


Moontech porte une attention toute particulière à la gestion des mises à jour des systèmes d’exploitation et solutions logicielles dans votre entreprise lors de ses évaluations des risques cyber. Vous pouvez retrouver toutes leurs prestations sur : https://www.moontech.fr/tous-les-services  

Précédent
Précédent

La bonne gestion des mots de passe, première ligne de défense contre les accès non autorisés

Suivant
Suivant

Effectuez-vous des sauvegardes régulières?